Où faut-il fixer le support vignette de son assurance moto ?
Pour pouvoir rouler avec votre moto sans soucis, vous devez prouver que vous êtes bien assuré. Pour cela, vous devez être en possession de votre porte vignette d’assurance moto qui constitue une preuve que vous êtes protégé. Ce justificatif d’assurance vous sera demandé systématiquement en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.
Mais où placer le porte vignette d’assurance moto ? Quel type d’assurance faut-il privilégier ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.
Où placer le porte vignette d’assurance de votre moto ?
La vignette est considérée comme votre certificat d’assurance. Elle est aussi appelée « papillon ». C’est un justificatif obligatoire quel que soit le type de moto que vous pilotez. Le porte vignette d’assurance moto doit être visible, il doit donc se trouver à l’avant de votre cylindrée.
De nombreux motards, plutôt que d’apposer leur certificat d’assurance sur leur moto à l’aide du film autocollant, préfèrent acheter un porte assurance moto. Plusieurs modèles sont disponibles sur internet ou en magasin spécialisé :
- Porte vignette assurance moto cylindrique,
- Porte vignette assurance moto tube,
- Porte vignette assurance moto rouleau.
Vignette d’assurance : l’obligation d’emplacement
Le fait d’emporter votre certificat d’assurance avec vous ne suffit pas lorsque vous conduisez votre moto. En effet, ce document doit être bien visible du premier coup d’œil. Cette obligation concerne toutes les catégories de deux-roues, qu’elles soient immatriculées ou non. Généralement, les assureurs délivrent la vignette avec un film transparent autocollant. Ce dernier vous permettra de placer facilement la vignette sur votre moto.
Mais pour plus d’esthétique, vous pouvez également utiliser d’autres portes-assurances . Quoi qu’il en soit, pour que la vignette soit bien visible, vous devez la placer :
- Sur votre bulle ;
- Sur votre fourche avant ;
- Ou sur une partie de votre carénage avant.
Dans le cas où votre vignette d’assurance n’est pas visible en cas de contrôle même inopiné, vous devrez également payer une amende d’au moins 150 €. Cette dernière augmentera si vous ne vous présentez pas dans les 5 jours qui suivent. Enfin, elle doit être visible même si vous n’êtes pas près de votre véhicule.
Ainsi, nous vous conseillons de protéger la vignette de l’humidité et de la pluie. Quelle que soit la porte-vignette assurance que vous préférez, utilisez toujours l’autocollant transparent pour ce faire.
A lire aussi : quel type d’assurance permet d’assurer une trottinette électrique ?
Vignette d’assurance moto : l’obligation de port et de validité
Ce document prouvant le fait que vous soyez assuré doit contenir :
- L’identité professionnelle de votre assureur,
- Votre numéro de souscripteur,
- Les dates de validité de votre assurance moto (date de début et de fin),
- Et le numéro d’immatriculation de votre deux-roues.
Sachez que vous devez toujours avoir votre vignette d’assurance avec vous lorsque vous conduisez votre deux-roues. Si ce n’est pas le cas, vous devrez subir la sanction qui vous conduit au paiement d’une amende. Mais nous tenons également à noter que votre certificat doit être valide quand vous roulez.
Comment obtenir sa vignette d’assurance deux-roues ?
Après avoir souscrit à la meilleure assurance moto de votre choix, votre assureur vous enverra ce document par courrier. Rassurez-vous, votre compagnie d’assurance renouvellera automatiquement votre vignette d’assurance chaque année.
Vous n’avez pas à effectuer une demande afin de profiter de cela. Toutefois, vous devez remplacer l’ancienne vignette placée sur votre deux-roues à chaque réception de la nouvelle. S’il y a une période maximale de 15 jours entre la date de votre souscription et la délivrance de la vignette, votre assureur vous donnera un document provisoire servant de preuve.
Quel type d’assurance faut-il privilégier pour la moto?
L’assurance tous risques est l’assurance la plus couvrante pour votre moto. En plus de la responsabilité civile, elle couvre les victimes de vol, de l’incendie et des catastrophes naturelles et tous les accidents que vous pourriez subir et en particulier les collisions, c’est-à-dire les chocs avec des tierces personnes. La garantie personnelle du conducteur permet de vous indemniser en cas d’accident responsable et est généralement incluse dans les formules haut de gamme.
En résumé, le porte vignette d’assurance moto sert de justificatif de votre assurance. Il doit être placé à l’avant de votre véhicule et visible de tous. Il doit contenir les informations relatives à votre assurance et doit évidemment être en cours de validité. Comme pour une assurance auto, la responsabilité civile est le minimum requis pour pouvoir circuler avec votre moto mais il est possible de souscrire à des offres plus complètes.