Comment sécuriser sa trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont très pratiques pour se déplacer en toute simplicité et plus rapidement que si vous étiez à pied. De plus, elles nécessitent moins d’effort que les vélos ! Mais notez bien que vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, il est donc important de sécuriser votre appareil pour augmenter la sécurité de vos trajets.

Les solutions pour sécuriser sa trottinette

Pour rouler en toute sécurité et limiter les risques, vous pouvez suivre différents conseils.

Le vol

Pour éviter le vol, vous pouvez opter pour un cadenas, comme pour les vélos. Choisissez-en un solide dans un magasin de vélos ou de trottinette. Il est important de l’attacher à un élément solide qui ne risquera pas d’être découpé ou démonté facilement. De plus, vous pouvez même retirer la batterie lorsque vous laissez votre trottinette, ainsi vous rendez le vol plus compliqué !

L’entretien

Pour rouler en toute sécurité, il faut également bien entretenir sa trottinette. Pour cela, nettoyez régulièrement l’appareil pour que les saletés ne s’infiltrent pas dans les interstices ou les composants. Nettoyez-la plus en profondeur lorsque vous avez roulé dans des endroits plus sales comme la boue par exemple.

La batterie

Pour prendre soin de votre trottinette, vous devez également faire attention à sa batterie. Commencez par la vérifier régulièrement pour vous assurer qu’elle ne présente aucune anomalie et qu’elle fonctionne car si elle tombe en panne, elle empêche toute utilisation électrique de l’appareil. Vous pouvez également faire attention à la charge de votre véhicule. Par exemple, ne chargez pas la trottinette lorsque vous venez de l’utiliser, il est préférable d’attendre qu’elle soit froide et il est aussi conseillé de recharger la batterie lorsqu’elle est environ à 30% et non d’attendre le déchargement complet.

Vérifier les composants

Pour plus de sécurité, vous pouvez également penser à vérifier régulièrement (mais également lors de l’achat) les différents composants de la trottinette : les pneus, la suspension, le moteur, le frein et le système électrique. Ce sont des éléments pouvant se dégrader avec le temps, il est donc important d’anticiper toute panne.

Pour rouler en trottinette en toute sécurité, suivez les conseils précédemment indiqués mais pensez également à vous munir d’un casque et à respecter le code de la route pour éviter tout accident !